Fdesouche

Le blog Droite(s) Extrême(s) qui décrypte les «populismes de droite» s’inquiète du retour des idées d’«extrême droite» à Chauny (Aisne), 12 000 habitants. Des jeunes, qualifiés de «skins néo-nazis», s’en prendraient de plus en en plus souvent aux jeunes d’origine maghrébine. Tensions intercommunautaires sur fond de désindustrialisation.

Samedi 27 mars, une manifestation «antiraciste et antifasciste» est organisée dans les rues de cette commune à l’appel de plusieurs associations, syndicats et organisations politiques réunies au sein d’un «collectif antifasciste axonais». (…)
S’en prenant verbalement et parfois physiquement à des collégiens et lycéens d’origine maghrébine, déclenchant des bagarres et affectant en retour de se poser en victime. Des sorties de lycée avaient ainsi du être protégées par des cordons de gendarmes.
«Ce sont plutôt des gamins de la classe ouvrière qui viennent des petits villages alentours. Ils sont très jeunes, de quatorze à vingt ans. Pour certains déscolarisés ou chômeurs, ils se réunissent sous l’abribus place de l’hôtel de ville», explique aujourd’hui Patrick Proisy, responsable de la Ligue des Droits de l’homme dans l’Aisne.Selon M. Proisy, «ils sont une quinzaine, mais c’est beaucoup pour une petite ville. Ils tagguent, provoquent, et tiennent un discours qu’ils qualifient d’identitaire».

Une professeure de français au collège que nous avons contactée et qui souhaite garder l’anonymat, juge la «situation très inquiétante». «Ce n’est pas propre à Chauny mais plutôt à l’ensemble du département» souligne-t-elle.
Et de raconter: «Cela a commencé l’année dernière. On a surpris des élèves de 6e/5e qui avaient des portraits d’Hitler sur leurs portables. (…) Et puis, on s’est mis à voir arriver au collège certaines marques de blousons très caractéristiques. Immédiatement après, les gamins qu’on prenait en flagrant délit dans la cour ont changé d’attitude. Ils ne s’excusaient pas mais revendiquaient sur le mode: “je suis facho et alors?” Du coup on a pris des mesures radicale». C’est ainsi que le port des fameux blousons a été, entre autres, interdit dans l’établissement. (…)
L’extrême droite y est relativement prégnante dans l’Aisne. Le FN a réalisé un score de près de 20% au second tour des régionales dans ce département. Et dans les environs de Chauny, plusieurs villes affichent des pourcentages supérieurs à 24%, atteignant jusqu’à 42% (à Abbécourt).
Outre un FNJ qui s’est réimplanté dans les environs depuis deux à trois ans, le phénomène a pris de l’ampleur avec l’ouverture d’une boutique spécialisée dans les marques de vêtement prisées par la mouvance nationaliste et skinhead néo-nazie à Chauny même. S’y ajoute désormais le projet de formation d’une section picarde des Identitaires, aujourd’hui en embryon, autour d’un site intitulé le Réveil picard.
(Source)/ Merci à L’Hain Connu

Fdesouche sur les réseaux sociaux