Les quartiers restent sur le fil du rasoir en matière sécuritaire. Policiers comme élus s’accordent pour souligner que la situation peut dégénérer, à n’importe quel moment, dans la plupart des cités sensibles qui subissent, depuis quelques semaines, une remontée des tensions entre jeunes et policiers.
Mardi 23 mars, la ville de Gonesse (Val-d’Oise) a ainsi connu une brutale poussée de fièvre après un accident impliquant une moto volée, sur laquelle se trouvait un jeune homme de 26 ans, et une voiture de police banalisée. Le scénario a même laissé craindre la répétition des violences commises en 2007 dans la ville voisine de Villiers-le-Bel après le décès de deux adolescents dans des conditions similaires. (…)
Les jours précédents, des incidents ont touché plusieurs villes des Yvelines. Dimanche, à Chanteloup-les-Vignes, après un contrôle d’identité, plusieurs dizaines de jeunes s’en sont pris à des policiers en patrouille. Selon Le Parisien, les affrontements auraient duré deux heures. Le même soir, à Trappes, c’est un groupe de plusieurs dizaines de jeunes qui a affronté les forces de l’ordre.
La semaine précédente, des “caillassages” sérieux ont aussi été signalés à Melun (Seine-et-Marne), Gennevilliers (Hauts-de-Seine) et aux Mureaux (Yvelines). Le 13 mars, des policiers ont été la cible de jets de pierres et de parpaings tombés – sans les atteindre – du quinzième étage d’un immeuble de Grigny (Essonne).
Suite sur lemonde.fr – (merci à Antox)