A grand renfort de rabais et coupons, les Américains sont invités à mettre leurs vieux réfrigérateurs et machines à laver au rencart pour en acquérir de nouveaux, avec l’aide du gouvernement fédéral qui veut relancer l’économie et réduire les émissions de carbone.
Le programme, financé à hauteur de 300 millions de dollars, vise à encourager les consommateurs à se débarrasser de leurs vieux électro-ménagers pour s’équiper de cuisinières, lessiveuses et autres séchoirs plus économes en terme d’énergie. L’initiative s’est inspirée du succès du programme de “prime à la casse” pour les voitures (“cash for clunkers“) qui a dopé les ventes automobiles au coeur de la récession.
Selon les autorités, l’offre sur les équipements ménagers, qui constitue une petite partie du plan de soutien massif de l’économie de 800 milliards de dollars mis en place l’année passée, va aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que relancer les ventes et créer des emplois.
Le programme, qui est géré individuellement au niveau des États, a commencé à faire son effet. Dans l’Iowa (centre) où des rabais jusqu’à 500 dollars sont offerts sur les frigos, les machines à laver le linge et la vaisselle, les 2,7 millions de dollars de fonds fédéraux finançant ces promotions ont été épuisés en moins d’une journée sous la ruée des demandeurs.
Dans le Minnesota (nord), les 5 millions de dollars de rabais se sont évaporés en trois jours, tandis que dans l’Ohio (nord), les 10,5 millions de dollars de rabais commencés à être distribués vendredi “vont partir en quelques semaines,” assure l’agence de l’État en charge du programme. L’État de New York, qui consacre 18,7 millions de dollars à ce programme de “prime à la casse” des réfrigérateurs, en a déjà distribué les trois quarts.
C’est en Californie, l’État le plus peuplé, que le programme de rabais sera le plus important avec 35,2 millions de dollars distribués à partir du 22 avril. Pour en bénéficier, les consommateurs doivent acheter de nouveaux équipements qui sont aux normes gouvernementales d’économie d’énergie, jusqu’à 30% plus efficaces en terme d’économie d’énergie. Des rabais sont aussi accordés à ceux qui portent leurs anciennes machines à recycler.
Pour l’économiste Ryan Sweet, de Moody’s Economy.com, ce programme de “prime à la casse” pourrait avoir un impact sur les ventes et commandes de biens durables pendant trois ans au moins pour le secteur manufacturier. “Huit États ont lancé des initiatives de rabais le mois dernier, ce qui explique le rebond des ventes d’électronique et matériel de construction,” affirme cet expert. Joel Naroff, de Naroff Economic Advisors, est moins optimiste et pense que la prime à la casse sur les frigos n’aura pas les effets bénéfiques comparables à celle pour les voitures.