Le groupe public audiovisuel France Télévisions va diffuser sur ses chaînes début mai une campagne avec une vingtaine de ses animateurs et journalistes pour montrer sa diversité, a déclaré mardi Patrice Duhamel, numéro deux du groupe public.
Il s’agira de montrer la diversité non seulement “ethnique”, mais aussi celle des âges.
Ce n’est pas une réponse aux critiques adressées fin novembre par le Club Averroès, a affirmé M. Duhamel, directeur général en charge de antennes, des programmes et de l’information de France Télévisions, lors d’une rencontre avec quelques journalistes.
Le Club Averroès avait estimé dans un rapport publié en novembre que la diversité était “loin des préoccupations” de France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô).
“De temps en temps, on est frappé par le décalage entre les critiques, parfois légitimes, qui nous sont adressées, et la réalité sur nos antennes. On n’est pas sûr que ceux qui s’expriment regardent et connaissent tout ce que nous diffusons. C’est aussi peut-être parce que nous ne le faisons pas suffisamment savoir”, a relevé M. Duhamel.
suite