La présence d’une candidate voilée sur la liste du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) a donné lieu mercredi à une scission au sein de l’antenne du parti dans le Vaucluse, a-t-on appris auprès de représentants du NPA.
“Après la campagne médiatique envers le NPA, autour d’une candidate voilée qui aurait dû rester une candidate parmi d’autres, le NPA Vaucluse se réorganise”, annonce un communiqué, signé par Jacques Hauyé, tête de liste du NPA dans le Vaucluse pour les dernières élections régionales. “Les comités attachés au féminisme et à la laïcité regrettent l’instrumentalisation de l’islam à laquelle la candidate s’est prêtée avec le concours actif d’une équipe qui s’est autonomisée et qui continue autour d’elle”, ajoute le texte.
“Il n’y a pas de procédure d’exclusion dans les statuts du NPA mais on ne peut plus fonctionner ensemble donc on considère qu’ils vivront leur vie”, a précisé M. Hauyé.
Selon ce dernier, l’équipe réunie autour de la candidate voilée, Ilham Moussaïd, représente “une quinzaine de personnes” tandis que le NPA revendique au total dans le Vaucluse “entre 50 et 60 militants”.
Suite