Fdesouche

Les présidents américain et français ont déclaré de concert, mardi 30 mars, que le temps était venu de sanctionner l’Iran pour son programme nucléaire, le président américain souhaitant que des décisions soient prises dans les semaines qui viennent. Lors d’une conférence de presse commune à la Maison Blanche, les deux chefs d’Etat ont également exprimé leur identité de vues sur l’Afghanistan, le processus de paix au Proche-Orient et la régulation financière.
Iran : Les deux hommes ont affiché leurs convergences sur la question iranienne. “J’ai espoir que ce sera fait ce printemps”, a déclaré Barack Obama à propos des sanctions contre l’Iran. Nicolas Sarkozy jugeant pour sa part que “le temps est venu des décisions” pour empêcher l’Iran de “poursuivre sa course folle”.
Afghanistan : Nicolas Sarkozy a apporté son soutien total à la stratégie des Etats-Unis en Afghanistan comme à leurs efforts pour relancer les négociations de paix au Proche-Orient, qui se sont heurtés récemment à l’annonce par Israël de nouvelles constructions dans les territoires occupés.
Proche-Orient : Sur ce dernier point, il a exprimé sa “solidarité avec le président Obama dans la condamnation du processus de colonisation”, qui “n’amène rien à la sécurité d’Israël”.
Régulation : Le “nouvel ordre monétaire mondial”, c’est la solution de Nicolas Sarkozy, qui entend en faire un des sujets majeurs de la présidence française à venir du G20.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xcsq5x_obama-sarkozy-le-resume_news[/dailymotion]

Via French Carcan

Fdesouche sur les réseaux sociaux