Fdesouche

Deux hommes devaient comparaître vendredi à Cordoue après un accrochage entre la police et des touristes musulmans qui voulait prier dans l’ancienne Grande mosquée, devenue cathédrale catholique au XIIIe siècle.
L’incident s’est produit mercredi soir, lorsqu’un groupe d’environ 120 touristes musulmans d’Autriche est entré dans la cathédrale de cette ville du sud de l’Espagne et que six ou sept d’entre eux ont commencé à prier, selon la porte-parole de la Police nationale, Rosa Ortiz. Les gardes leur ont demandé en vain d’arrêter puis ont appelé la police.
Deux des touristes se sont entêtés et en sont venus aux mains avec les officiers, qui les ont arrêtés pour désobéissance et menaces à l’encontre de représentants de la loi, selon Mme Ortiz. Les deux hommes sont âgés de 19 et 23 ans.
Classée au patrimoine mondial de l’humanité, la Grande mosquée porte le nom officiel de “Mezquita Catedral de Cordoba”, “la Mosquée-cathédrale de Cordoue”, et a été construite après l’invasion de l’Espagne par les Maures au VIIIe siècle. Elle a été transformée en cathédrale en 1236 après la reconquête de la ville par le roi Ferdinand III et, depuis, sauf à de rares exceptions récentes, le culte musulman y est interdit.
Suite
(merci à Noop et Pilier)

Fdesouche sur les réseaux sociaux