Fdesouche

Des dizaines de milliers de personnes sont attendues a la 27ème Rencontre annuelle des musulmans de France (RAMF), organisée par l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) durant le week-end de Pâques au salon d’exposition du Bourget (93). De nombreux participants craignent une «stigmatisation» de l’Islam. Cette manifestation avait attiré en 2009 quelque 150.000 visiteurs.

«Nous vivons dans un climat malsain qui nourrit une stigmatisation croissante des musulmans en France», où il est de plus en plus difficile de s’afficher comme tel, a déploré Latifa Aït Taleb, directrice de cette rencontre culturelle, cultuelle et commerciale.
«L’enrichissement de l’identité de notre société ne passe pas par l’effacement de la visibilité des citoyens musulmans», affirme l’UOIF.
«Les musulmans craignent que cela ne s’aggrave et se transforme en un rejet de tout ce qui touche de près ou de loin à l’islam», a-t-elle ajouté dans un entretien à l’Associated Press.
Un rejet que risquent d’accentuer le débat sur l’identité nationale et le projet d’interdiction du voile intégral, des questions qui «mettent à l’index» les quelque six millions de musulmans de France et permettent à «certains islamophobes de vomir leurs idées», selon le secrétaire général de l’UOIF, Makhlouf Mamèche. «On vit dans une ère hostile à la pratique de la religion, notamment musulmane», déplore-t-il.
Si certains des visiteurs déambulant dans les allées du Parc des expositions disent n’être venus «que pour les stands», beaucoup expriment la volonté de se retrouver entre musulmans.
«Le débat sur l’identité nationale est une bêtise. La France est faite de différentes cultures, de différentes origines», note Sofiane, 36 ans.
Selon Latifa Aït Taleb, «en voulant gommer les spécificités des identités multiples qui font la richesse de la France et en visant toujours les musulmans, on oublie que ces derniers sont des citoyens comme les autres, avec des droits et des devoirs».
Rares dans les allées, sont les femmes qui ne portent pas le voile simple. Sauf celles qui ont fait des études, elles ne parlent pas aux inconnus et fuient les non musulmans. Les hommes sont plus ouverts, surtout les jeunes. Trois jeunes lycéens de Caen tiennent le stand des DVD. Ceux des prêches de Tariq Ramadan sont les plus demandés. Demain, on refusera du monde pour sa conférence.
L’UOIF, considérée comme proche des Frères musulmans, qui prônent l’instauration de la charia, est une composante du Conseil français du culte musulman (CFCM).
Sources : Le Monde, SaphirNews, Le Progrès

Fdesouche sur les réseaux sociaux