Les maillots de l’équipe de foot d’Algérie font leur grand retour dans les rayons. Progressivement, à partir de cette semaine, ils vont enfin revenir dans les magasins de sport en France. Car depuis fin février ils étaient aux abonnés absents dans la plupart des boutiques où le ballon rond a ses entrées. La faute à un succès commercial et à une rupture de stock.
« En moins de deux mois, on a écoulé 45 000 pièces, on a été dévalisés », décrit Johann Bondu, responsable marketing chez Puma France. Depuis le 1er janvier, l’équipementier (qui a succédé au Coq sportif) habille de blanc et de vert la sélection nationale qualifiée pour le Mondial de juin en Afrique du Sud.
Des centaines de milliers de supporteurs de l’autre côté de la Méditerranée attendent ça depuis 1986, alors forcément, après près d’un quart de siècle de disette, ils sont prêts à dépenser 75 € pour porter haut les couleurs de leur onze préféré.
Le parcours prometteur des Fennecs lors de la Coupe d’Afrique des nations en début d’année a immédiatement dopé les ventes dans l’Hexagone, un triomphe en caisses qui a pris de court le fabricant. « On aurait pu en faire plus pour la première fournée », concède Johann Bondu, qui espère écouler 150 000 maillots avant l’été. Pour l’heure, il n’en a « pas vu » de contrefaits en France. « Si ce devait être le cas, on dira que c’est la rançon de la gloire », estime-t-il.
Suite
(merci à Jazzman)