C’est une tendance lourde dans l’évolution de la criminalité en France, et qui frappe particulièrement notre région : les vols à main armée commis au domicile des victimes sont en pleine augmentation. Au plan national, la hausse a été de 10 % en 2009. Mais en Languedoc-Roussillon, on a constaté l’an dernier une véritable explosion statistique : 26 faits en 2008, 44 en 2009, soit 76 % d’augmentation.
Ils frappent principalement le soir, entre l’heure du repas et minuit. Parfois, ils surgissent au petit matin, lorsque les gens se réveillent. Ils sont toujours très menaçants, souvent violents, et laissent leurs victimes en état de choc. « Le phénomène est reparti fortement à la hausse à partir de l’été 2009 », explique un officier de gendarmerie, « avec une quarantaine de faits dans la région. »
Principaux secteurs touchés : l’Hérault, et particulièrement l’arrondissement de Béziers, et le Gard. Ces deux départements, à eux seuls, concentrent les trois-quarts des home jackings commis en Languedoc-Roussillon en 2009. La Lozère n’est toutefois pas épargnée : un couple de retraités a ainsi été agressé début mars à Villefort.
Pourquoi cette recrudescence ? « La criminalité a tendance à rechercher les cibles les plus faciles », estime enquêteur. « Aujourd’hui, les attaques de banques sont devenues très compliquées à réaliser, et peu rentables. Pour s’en prendre à un fourgon blindé, il faut quasiment monter une opération militaire, et les magasins sont de mieux en mieux protégés. »
Le Midi Libre (merci à Jules G )