Fdesouche

Les entrepreneurs français ont personnellement investi 17 milliards d’euros pour sortir de la crise en 2009, selon une étude de l’assureur Hiscox sur les sacrifices consentis par les PME l’an dernier.

Ce calcul est effectué sur la base du nombre de petites et moyennes entreprises de moins de 50 salariés et des résultats de l’étude effectuée par Hiscox en février 2010.

L’assureur a interrogé au total 970 dirigeants de PME en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni sur les moyens qu’ils ont mis en oeuvre pour traverser la crise et leurs anticipations pour l’avenir.

Les entrepreneurs français sont 27% à avoir investi une partie de leur patrimoine personnel pour faire face à la récession, soit davantage que leurs homologues hollandais (25%), allemands (22%) et britanniques (20%), montre l’étude.

Ils sont également 37% à avoir réduit leur propre salaire, contre 34% au Royaume-Uni, 31% en Allemagne et 27% aux Pays-Bas.

Près d’un quart d’entre eux ont parallèlement diminué la rémunération de leur personnel d’encadrement en 2009, contre 7% aux Pays-Bas, 8% en Allemagne et 10% au Royaume-Uni. Ils sont aussi 40% à avoir travaillé davantage, en rallongeant leur temps de travail hebdomadaire de 13h30 en moyenne.

Malgré les difficultés, près d’un tiers des entrepreneurs français confient se sentir plus forts et plus déterminés à réussir, et 20% d’entre eux pensent que la récession leur a appris à travailler de manière plus efficiente. Mais 15% disent qu’ils liquideraient leur entreprise en cas de nouvelle récession.

A 51%, les entrepreneurs français se disent confiants pour l’année à venir même si 31% d’entre eux avouent ne pas savoir de quoi 2010 sera fait. Au total, la moitié d’entre eux affirment qu’ils vont développer leur activité en 2010, alors que 71% des répondants hollandais, 59% des allemands et 56% des britanniques n’envisagent pas de retour de la croissance en 2010.

Reuters

Fdesouche sur les réseaux sociaux