A deux mois de l’ouverture de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud, l’assassinat du provocateur néo-nazi Eugène Terre’blanche ravive dangereusement les tensions raciales dans la «nation arc-en-ciel».
Rappelons que le mouvement d’Eugène Terre’blanche, avec ses rites et son imagerie grotesques directement inspirés du IIIe Reich, fut l’un des meilleurs alliés involontaires de l’ANC et qu’il fut largement utilisé par les médias internationaux pour diaboliser la cause des Afrikaners.
Communiqué de l’africaniste Bernard Lugan :
Eugène Ney Terreblanche est le 1148° fermier assassiné en Afrique du Sud depuis l’accession au pouvoir de l’ANC au mois d’avril 1994. A titre de comparaison :
-Dans les années 1950, au Kenya pendant la guerre des Mau-Mau, une douzaine de fermiers blancs furent tués.
-Pendant la guerre de Rhodésie, en 15 ans, 270 fermiers blancs furent assassinés.
-En Afrique du Sud, entre 1970 et 1994, en 24 ans, alors que l’ANC était « en guerre » contre le régime blanc, une soixantaine de fermiers blancs furent tués.
Ces 1148 meurtres commis dans un pays officiellement en paix traduisent les profondes tensions raciales caractérisant l’Afrique du Sud et que ne parvient plus à gommer l’image d’Epinal de la « Nation arc-en ciel ».
suite