Fdesouche

A l’occasion de la Rencontre annuelle des musulmans de France (RAMF), Fouad Alaoui, président de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), estime que «les musulmans sont les maillons faibles» de la société française. Sur la burqa, il affirme qu’elle n’existe pas en France et qu’il s’agit plutôt d’un «voile facial» …

Q. Lors de votre discours prononcé à la 27e RAMF, vous n’avez pas abordé les récentes polémiques sur la burqa, l’identité nationale, pourquoi ?
Fouad Alaoui : Plusieurs de nos intervenants ont fait un bref passage sur ces questions. (…) nous n’allions pas faire d’un phénomène marginal le thème central des quatre jours qu’a duré la 27e Rencontre annuelle des musulmans de France.
Q. Toutefois, quelle est votre position sur la burqa ?
F. A. : Je préfère parler de «voile facial», parce que la burqa – rappelons-le − n’existe pas en France. Ce que nous ne cessons d’affirmer, c’est que lorsqu’il y a exigence de sécurité et d’identification, il est tout à fait normal de se découvrir le visage. (…) A-t-on besoin d’une loi pour le faire ? (…)
Un certain moment, c’était la question de la sécurité, ensuite celle de l’intégration : maintenant, c’est carrément la question de l’islam, de la capacité du musulman à s’intégrer dans la société.
Q. Lors de votre discours, vous avez utilisé l’expression « les musulmans sont les maillons faibles », qu’entendez-vous par là ?(…) Alors comment y remédier ?
F. A. : Notre ligne directrice est celle-ci. Il faut que les musulmans se prennent en charge eux-mêmes. Ils ne sont pas assez présents, pas assez influents dans la société ! (…) Les musulmans ne seront respectés que lorsque leurs enfants réussiront dans leurs études, quand ils accèderont à des postes à responsabilité, non pas pour défendre les musulmans mais pour défendre la justice.
Source : SaphirNews

Fdesouche sur les réseaux sociaux