La 34ème édition du Printemps de Bourges aura lieu du 13 au 18 avril prochain. Seront à l’honneur “les voix féminines”, “la jeune scène française” et “le métissage”, dixit le journal Libération. Après le Japon l’année dernière, le festival a décidé de mettre l’Afrique du Sud à l’honneur.
Le festival accueillera cette année, entre autres, Iggy Pop, Diam’s, Tété, Olivia Ruiz, Camille, Nada Surf, Emilie Simon, -M-,Youssoupha et des musiciens sud-africains. A propos du choix de l’Afrique du Sud, le directeur-fondateur Daniel Colling explique : “On cherchait un pays qui était intéressant dans son métissage et dans la création de musiques actuelles. On retrouve là-bas ce qui s’est passé à plus grande échelle aux Etats-Unis, c’est à dire ce mariage de musiques noires et blanches.”
Ce festival dispose d’un budget de 6 millions d’euros dont 2 millions d’euros de subventions. Parmi les partenaires de l’évènement, privés ou publics, on retrouve notamment le Crédit Mutuel, SFR, la Fnac, Coca-Cola, la Région Centre, le Ministère de la Culture, France 4, France Inter et L’Express. (source)