Extrait du communiqué de SOS Racisme et de l’UEJF :
(…) L’édification d’un lieu de mémoire est demandée inlassablement par les victimes depuis de nombreuses années. Répondons-y favorablement, non pas simplement pour accorder aux rescapés un endroit de recueillement, mais aussi parce que nous, Français, avons besoin d’avoir en tête la mémoire de la tragédie rwandaise. Nous ne connaissons que trop bien la dimension universelle du processus génocidaire pour faire l’erreur de renvoyer les survivants à leur propre histoire.
Consacrons maintenant un lieu qui permettra à chacun de s’incliner devant les victimes du génocide, comme le Président s’est incliné devant leur martyr au Mémorial de Gisozi. Un lieu où nous pourrons évoquer la responsabilité de la France et rappeler le travail qui reste à faire aujourd’hui. Un lieu qui permettra de transmettre la mémoire, pour les générations à venir, de manière pédagogique et universaliste, pour faire en sorte qu’elles ne soient pas, contrairement à nous, témoins d’autres génocides.
Ce 7 avril, comme chaque année, en l’absence de lieu dédié, nous nous réunirons à 16 heures devant le Mur Pour la Paix pour la commémoration. Comme chaque année, nous appellerons les pouvoirs publics à consacrer un lieu de mémoire dans Paris. Jusqu’à quand ?
Marcel Kabanda, président de l’Association Ibuka
Arielle Schwab, présidente de l’Union des Etudiants Juifs de France
Dominique Sopo, Président de SOS Racisme
Buzzez !