Fadela Amara, secrétaire d’Etat à la Ville, a réuni ce matin à Nice les principales «associations de quartiers». Elle s’explique sur son avenir politique et l’identité nationale.
Faut-il poursuivre le débat sur l’identité nationale ?
Sur la forme, je regrette certains dérapages. Mais sur le fond, je suis d’accord avec ce débat. Il doit se poursuivre même si la priorité des priorités pour les Français, ce n’est pas ça mais plutôt les fins de mois difficiles. ll est bon de savoir qu’est ce qui fait qu’on est Français. Y compris pour moi, par exemple, qui pratique le ramadan, même pendant un conseil des ministres !
Mais pourquoi tant le défendre alors qu’il est si controversé et mal compris dans les banlieues ?
Je veux qu’on me regarde comme étant une personne qui participe au pays et qui respecte les valeurs de la République. Avec ce débat, on lutte contre les discriminations et les injustices. Le vivre ensemble a toujours besoin d’être remis sur le tapis. Il ne se décrète pas, il se construit. Il ne faut pas avoir peur. Une certaine France doit évoluer sur sa perception des gens qui viennent d’Afrique ou de Turquie. Ces deux France qui se regardent en chiens de faïence vont pouvoir se rencontrer à travers les débats sur l’identité nationale. (…)
Le Parisien