Fdesouche

Christine Delphy est sociologue au CNRS depuis 1966, spécialiste du féminisme et des questions de genre. Elle a participé en 1968 à la création du Mouvement de libération des femmes (MLF). Voici le texte de sa conférence “Que veulent vraiment les Blancs ? Caste et classe en France” présentée dans le cadre de la semaine “anti coloniale”.  Apparemment, elle ne voit aucune contradiction entre les revendications féministes et l’islamisation de la société française.

La question que je pose ici, c’est celle des campagnes d’opinion et des loi ou propositions de loi anti-musulmanes en France ; qui commencent apparemment en 89 avec la première affaire du foulard, mais en fait bien avant par une dénonciation permanente depuis au moins trente ans du danger que représente l’islam, en France en Europe et dans le monde (…) Où veulent en venir les autres, qui sont mes congénères : les non-musulmans, les «de souche», les Blancs bref, les vrais Français ? (….)

Comment comprendre que se rejoignent dans la dénonciation de l’islam, tandis qu’ils évitent de s’affronter entre eux, les nostalgiques du catholicisme religion d’Etat d’une part et d’autre part les adversaires déclarés de toute religion, mais qui doivent pour l’instant faire de grands détours pour ne pas voir les nombreuses églises qui sont sur leur chemin et n’ont rien de privé, encore moins d’intime ? (…)
Car ce qui est en jeu, ce n’est pas le renvoi dans leurs pays d’origine des descendants d’immigrés : leur pays, c’est la France. Ce qu’on leur refuse, ce n’est pas d’être ici ; mais d’y être chez eux, et de s’y conduire comme chez eux. (…)
Suite

Fdesouche sur les réseaux sociaux