Après le conseiller régional Europe Ecologie d’Ile-de-France Augustin Legrand, c’est au tour du Maire de Sevran – membre du même parti – de tenir des propos pour le moins “surprenants” sur la question de la drogue…
En effet, en réaction à la transformation de sa ville en plaque tournante de la drogue, Stéphane Gatignon, maire Europe Ecologie de Sevran, s’interroge : on pourrait ” imaginer avoir des circuits courts, des champs de pavot ou d’herbe en Ile-de-France…”
Rue89 : Qu’entendez-vous par « la sortie de la prohibition » ?
Stéphane Gatignon, le 12 janvier 2010 (Charles Platiau/Reuters).C’est la grande hypocrisie de la société française : 3,9 millions de personnes consomment régulièrement du cannabis, 12 millions y ont déjà touché.
On est dans une situation de déni. Il faut ouvrir le débat. On ne peut pas continuer. Sinon, demain ce sera l’armée qui sera dans nos villes pour gérer l’espace public pour faire en sorte que les gens puissent circuler.
A Sevran, on est une plaque tournante sur le Nord-Est de l’Ile-de-France, le trafic est lié aux questions de démocratie quand les gens ne peuvent plus circuler, il peut provoquer des tempêtes de violence urbaine, tient l’économie locale. Ca ne peut pas durer comme ça.
suite