Fdesouche

Donnez votre vote à un Afghan, à un Bangladais ou à un Ghanéen. A un mois des élections législatives au Royaume-Uni, ils seraient déjà des milliers de citoyens outre-Manche à avoir été séduits par cette idée, lancée par le collectif Give Your Vote .
Les trois pays ont été choisis pour leur valeur symbolique: Les politiques britanniques influent sur la guerre en Afghanistan, le climat au Bangladesh et le commerce en Ghana.
Le procédé est simple: les participants recevront le 6 mai par SMS le nom du candidat pour lequel voter, en fonction des résultats à la proportionnelle d’élections overseas, tenues quelques jours plus tôt dans les pays concernés.
“Si je ne votais pas pour un Afghan, je ne serais pas allée voter”
Ce que veulent les organisateurs c’est surtout promouvoir une nouvelle forme de solidarité, différente des programmes humanitaires. Sur les affiches de campagne, on peut lire “Nous leur avons donné des chèvres, des moustiquaires et des livres d’école, il est temps de leur donner une voix”. James Sadri poursuit: “Cette campagne ce n‘est pas : donnons un peu plus d’argent, un peu plus d’aide aux pauvres en Afrique. Les gens ne veulent pas de votre charité, de votre pitié”. Street Press

Fdesouche sur les réseaux sociaux