Un enfant de 9 ans a donné un coup de poing au visage de sa maîtresse, qui a perdu connaissance. L’écolier a été entendu lundi au commissariat d’Argenteuil, accompagné de ses parents. L’enseignante a déposé plainte, mais aucune poursuite judiciaire ne sera engagée contre l’enfant vu son très jeune âge.
Les faits remontent à vendredi matin quand l’écolier se retrouve seul avec sa maîtresse. Les autres élèves de la classe viennent de partir pour une activité sportive mais lui doit encore terminer le travail que l’enseignante lui réclame. Elle rencontre d’ailleurs bien des difficultés pour obtenir satisfaction. Le ton monte entre l’enseignante de 27 ans et son élève. Elle tente semble-t-il de le maintenir en place, le retient par ses vêtements. Mais lui se débat violemment dans le couloir et c’est alors, en se débattant, qu’il délivre un violent coup de poing au visage de son institutrice. L’enseignante perd connaissance alors qu’un de ses collègues est à ses côtés.
« Nous n’avons pas d’indicateurs ou de statistiques qui nous permettraient de savoir s’il y a une montée en charge de la violence dans le premier degré », indique Kamel Ould Bouali, responsable du syndicat des enseignants du premier degré (Snuipp). « Ce qui ressort, lors de nos réunions, c’est que les enfants sont plus difficiles à gérer. Ils ne sont plus les mêmes qu’il y a dix ans. »
Source : Le Parisien