Roubaix à l’école de la laïcité plurielle
Le proviseur du lycée Lavoisier autorise l’expression de toutes les religions, au nom du respect de l’autre et de ses croyances. Plus qu’un principe, une pédagogie.
Jour de semaine au lycée professionnel Lavoisier de Roubaix. Dans la cour, deux élèves paressent au soleil. L’une porte le voile, l’autre non. Un choix respecté dans tout l’établissement, le plus défavorisé de Roubaix. Depuis l’arrivée de Jean-Pierre Lafage comme proviseur il y a dix ans, les religions coexistent en toute quiétude dans ce lycée où 70 % des élèves sont musulmans. (…)
Dernier symbole du consensus : tout le lycée mange halal à la cantine, y compris les non-musulmans. Il était plus simple d’adopter cette préparation rituelle de la viande, que les autres confessions peuvent tolérer.
À travers ces aménagements, Jean-Pierre Lafage défend sa conception de la laïcité. Une laïcité moderne, plus adaptée à la société. ” Je suis un hussard de la République, mais pas de la IIIe ! La République de Jules Ferry, il ne faut pas oublier que c’était aussi celle du colonialisme, elle n’avait pas que du bon, explique-t-il, et aujourd’hui encore, on exclut au nom de la laïcité. Moi, je défends la République de demain, tolérante et multiculturelle. Faire vivre la laïcité, c’est permettre à toutes les cultures de s’exprimer. ”
Suite sur le site de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille
L’article datant de 2002, nous souhaiterions savoir si la situation dans ce lycée de Roubaix a évolué depuis la loi de 2004 sur les signes religieux dans les écoles publiques.
Merci à nos lecteurs nordistes d’enquêter.