Le débat sur le port de le burqa ou du niqab et plus largement sur la place de l’Islam en Europe a atteint la province du Québec. Daood Hamdani, auteur de In the Footsteps of Canadian Muslim Women 1837-2007, appelle les sociétés occidentales, et en particulier le Canada, à accepter cette évolution car le «changement est un processus naturel». Une telle adaptation permettrait de déboucher sur une nouvelle «identité islamo-canadienne».
Selon la législation qui est envisagée au Québec, les musulmanes seraient forcées de choisir entre le niqab et l’accès aux administrations publiques. Ce projet, connu sous le nom de Projet n° 94 témoigne d’une conception étriquée, fondée sur des stéréotypes, de l’intégration des minorités religieuses. (…)
Dans les sociétés dynamiques, le changement est un processus naturel. Comme dans le reste du Canada, la culture québécoise s’est construite sur le métissage de peuples d’origines et de mentalités différentes. Cette même interaction entre les musulmans et les autres Canadiens, et entre musulmans de cultures différentes, est un facteur de changement qui débouche sur une nouvelle identité islamo-canadienne qui ne sacrifie ni la religion ni l’ethnicité. (…)
La culture est une norme qui évolue, surtout dans une société pluraliste. C’est le mécanisme social qui permet aux membres d’une société – anciens et nouveaux venus – de s’adapter à des situations nouvelles. Il appartient aux états démocratiques ouverts de faciliter cette évolution et non de la dicter au prix d’une restriction des libertés.
Source : SaphirNews