Hassan Zadeh, est un clandestin afghan arrivé en France à l’âge de 14 ans. Il est devenu en février 2009 le premier champion Espoir de boxe française «sans papiers». Eric Besson, ministre de l’immigration lui avait remis peu après un titre de séjour et lui avait promis qu’il appuierait sa demande de naturalisation.
Un an plus tard, Sharif déchante. « J’ai fait ma demande en septembre au tribunal d’instance de Roubaix, raconte-t-il. Mais en mars, on m’a envoyé un refus par courrier. L’acte de naissance que j’ai fourni n’était pas correct. (…)». Heureusement, on lui a renouvelé son titre de séjour, valable jusqu’en mars 2011.
Sharif est déçu. Il a dû faire une croix sur son projet de passer quelques jours au pays, pour rendre visite à ses parents… «S’il m’arrive quelque chose là-bas, la France ne pourra rien faire pour moi », dit-il.
Le président de son club, lui, est inquiet. Car Sharif s’est qualifié pour les demi-finales junior qui ont lieu le 1er mai. « Et derrière il y a un championnat d’Europe au mois de juin, explique Aïssa Maroufi. Déjà, le fait qu’il ait pu boxer sans aucun papier, ça a fait du bruit. Alors là, cette fois-ci, faire un championnat d’Europe sans être français, je ne sais pas ce que ça va donner. »
Suite sur la Voix du Nord