Bensaya Hassani, un Wattrelosien de 43 ans, est d’origine algérienne. Il a crée une association, DZ Opportunities, dont l’objectif est d’intensifier les relations, «porteuses de richesses mutuelles», entre la région Nord-Pas-de–Calais et l’Algérie.
Ce n’est un secret pour personne : «Dans le Nord – Pas-de-Calais, il y a une importante communauté algérienne.» Mais ce que Bensaya Hassani constate pour sa part, «c’est qu’on n’y a pas forcément fait assez attention». (…)
C’est en 1954 que le père de Bensaya Hassani arrive en France. «Il venait travailler dans le textile», comme tant d’autres à cette époque. C’est à Wattrelos que les enfants naissent et grandissent. Loin de l’Algérie, certes, « mais on a eu la chance d’avoir des parents qui nous y ont emmenés jusqu’à l’adolescence. Pas à chaque grandes vacances, car faire le voyage, ce n’est pas donné, mais tous les trois ans ».
Au fil du temps, Bensaya Hassani a vu son pays changer, évoluer. « Aujourd’hui, c’est un grand chantier », auquel les entreprises nordistes ne prennent pas une part assez active à son goût. «Il faut démystifier ce que l’on pense de l’Algérie !»
Suite sur la Voix du Nord