Fdesouche

Pour Olivier Bobineau, maître de conférences à l’Institut catholique de Paris et à Sciences-Po Paris, l’appréhension de l’islam relèverait d’un «processus psychosocial» et ne s’appuierait pas sur des éléments objectifs. Il appelle donc à agir rapidement en matière de lutte contre les discriminations et d’intégration pour éviter une nouvelle «implosion» des banlieues, qui pourrait être la «dernière».

(…) Depuis trois ans, nous avançons une hypothèse : l’arabo-islamophobie, ou plus trivialement l’appréhension, la «peur des barbus».
De quoi s’agit-il ? D’un processus psychosocial qui combine une défiance et une méfiance, amalgamant un attribut ethnique ou culturel – arabe – et une religion – l’islam.
Tout d’abord, une méfiance du monde arabe qui s’explique avant tout par le contentieux historique qui lie la nation française et le Maghreb, en particulier avec l’Algérie. Ensuite, une défiance politique et médiatique de la religion musulmane qui devient un véritable repoussoir pour les Blancs chrétiens ou athées, religion réduite à ses instrumentalisations radicales et politiques.
Il ne s’agit en aucun cas de nier les dérives politiques, qui vont jusqu’à provoquer la terreur et le terrorisme qui sévit à l’échelle internationale. Mais «combien de troupes» islamistes, radicales en France ?
Suite

Fdesouche sur les réseaux sociaux