Addendum 23 avril : Le MRAP indigné par le sketch de Jonathan Lambert
Le MRAP condamne ce sketch – dans lequel l’humoriste obtient pour le « salut roumain » la participation active du public – pour son caractère humiliant et outrageant envers la communauté roumaine, car il assimile « les Roumains », c’est-à-dire l’ensemble d’une population, à des mendiants. Il est d’autant plus injurieux que ces allégations passent à des heures de grande écoute.
Le MRAP estime inadmissible que l’animateur, Laurent Ruquier, n’ait réagi – ni pendant, ni après le sketch – pour condamner le dérapage de l’auteur.
Le MRAP tient en outre à souligner le très probable amalgame – non dit mais fortement suggéré au public vivant en France – entre les Roumains, ensemble des citoyens de la Roumanie, et un groupe particulier des ces Roumains, à savoir les Rroms.
Suite
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=J1FCUmnV7bQ&feature=player_embedded[/youtube]Samedi soir, sur France 2, l’humoriste Jonathan Lambert a versé dans le racisme anti-roumain, suggérant que la manière de saluer des Roumains consistait à tendre la main pour demander de l’argent. Cet amalgame entre la mendicité et la Roumanie suscite une vive indignation des médias bucarestois qui diffusent l’extrait tiré de l’émission « On n’est pas couché » où le comique intervient chaque semaine Dénonçant des propos « inacceptables » et « xénophobes », l’ambassade de Roumanie à Paris réclame des excuses dans une lettre au président de France Télévisions.
source