Dans la nuit de mercredi à jeudi, quatre nouvelles agressions ont eu lieu à Toulouse. En février, le nombre de vols avec violence a explosé : 109, soit près de quatre par jour. Le préfet de Haute-Garonne Dominique Bur s’exprime dans les pages de La Dépêche.
Vers minuit mercredi, trois jeunes ont agressé un homme de 27 ans dans le métro entre Reynerie et Bellefontaine, au Mirail. La victime a été frappée à coups de poing et s’est faite dérober une carte de crédit et de l’argent. Puis c’est dans le centre ville au Capitole et au bord de la Garonne, à la Daurade, que d’autres faits ont été signalés. Vers 2 heures du matin, hier, un jeune homme a été agressé place du Capitole par une dizaine d’invidus. Deux individus, soupçonnés d’être impliqués dans cette agression ont été interpellés dans la foulée. L’un d’eux est un ado, l’autre serait tout juste majeur.
On dénombre une dizaine d’agressions en centre ville ces derniers mois. Comment compte réagir la police nationale ?
Dominique Bur, préfet de Haute-Garonne : Nous combattons ces faits de violence, mais les Toulousains comprendront facilement qu’il n’est pas possible d’être dans chacune des rues de Toulouse. Il faut combiner l’action de la police et la présence de la vidéosurveillance. En 2009, une quinzaine d’affaires a été résolue grâce à la vidéosurveillance. Bien entendu, la présence policière reste indispensable.
Il semble qu’il y ait des désaccords entre vos services et ceux de la mairie, concernant la convention de répartition des rôles entre police municipale et police nationale, qui devait être signée fin février ?
La convention a déjà fait des allers-retours entre la préfecture et la mairie. Une dernière version a été transmise à la mairie. Nous devons nous rencontrer rapidement sur le sujet, et si cette ultime mouture nous convient, nous la signerons.
lire la suite