Fdesouche

Quatre nouvelles agressions se sont produites dans la nuit de mercredi à jeudi en centre-ville, sur fond d’exaspération et d’inquiétude de la population. En février, le nombre de vols avec violence a explosé.

Vers minuit mercredi, trois jeunes ont agressé un homme de 27 ans dans le métro entre Reynerie et Bellefontaine, au Mirail. La victime a été frappée à coups de poing et s’est fait dérober une carte de crédit et de l’argent. Puis c’est dans le centre ville au Capitole et au bord de la Garonne, à la Daurade, que d’autres faits ont été signalés. Vers 2 heures du matin, hier, un jeune homme a été agressé place du Capitole par une dizaine d’invidus. Deux individus, soupçonnés d’être impliqués dans cette agression ont été interpellés dans la foulée. L’un d’eux est un ado, l’autre serait tout juste majeur. Ils ont été placés en garde à vue au commissariat central.
La nuit précédente déjà, mercredi, vers 3 heures, trois jeunes ont alerté une patrouille alors qu’ils venaient d’être aspergés de lacrymogène par un passant, ivre, qui a été interpellé un peu plus tard boulevard de Strasbourg.
Lundi, vers 23 h 30, et dimanche, à 2 heures du matin, la rue Pargaminières, entre Saint-Pierre et Capitole, avait aussi été le cadre de vols et de violences. Lundi soir, un homme âgé d’une cinquantaine d’années a été saisi par le cou par un inconnu. Un deuxième agresseur a fouillé la victime et lui a dérobé son I-Phone pendant qu’un troisième homme faisait le guet. Dimanche, la victime, un jeune homme de 25 ans, s’était également fait dérober son I-Phone. Samedi, à 4 heures du matin, c’est une jeune femme qui s’est fait voler son porte-monnaie rue Bayard. « ça n’arrête pas », observe un officier de police qui a constaté que ces agressions se déroulaient parfois selon un même scénario. « Une bande de quatre à cinq jeunes accoste un groupe. L’un demande une cigarette. Un autre s’approche et donne un grand coup de pied dans les jambes. Et quand la victime est à terre, tout le monde se rue dessus. »
suite

109 vols avec violence en février dans le centre ville.
Ce qui fait près de quatre par jour. Cette catégorie de délits correspond principalement aux agressions observées la nuit. En février 2009, on comptait 60 vols avec violence. La tendance à la hausse se poursuit. En 2009, on enregistrait déjà une augmentation par rapport à 2008 : de 665 à 776, soit 16 % de hausse.

(Merci à PS1)

Fdesouche sur les réseaux sociaux