Dans un entretien au supplément Télévisions du Monde, le commissaire à la diversité et à l’égalité des chances, Yazid Sabeg, regrette la domination d’un «modèle uniforme et exclusif», que “le conformisme et l’intolérance incitent, selon lui, à reproduire à l’identique». En clair, il n’y a pas assez de «personnes non blanches» .
Depuis dix ans, les études décrivant cette insuffisance se suivent et se ressemblent. M. Sabeg est désormais en possession du rapport qu’il avait commandé à Bernard Spitz, en avril 2009, lorsqu’il l’avait nommé à la tête de la commission “Médias et diversités”. Cette étude, dont Le Monde a eu connaissance, note à son tour que “le compte n’y est pas».
S’appuyant sur de précédentes enquêtes menées par le CSA, le rapport “Médias et diversités” note que la part des «personnes non blanches» ne représente qu’un locuteur sur dix à la télévision française.
Si le mal persiste, il paraît bien difficile de trouver de nouveaux remèdes. La commission Médias et diversités propose d’inciter les médias – voire d’obliger ceux qui appartiennent au secteur public – à se conformer aux normes nécessaires pour obtenir le “label diversité” de l’Association française de normalisation (Afnor).
Suite