Fdesouche

Début de panique hier sur les marchés et dans les capitales européennes : L’Office européen des statistiques ayant révélé que le déficit grec était plus important encore que prévu, les taux longs sont montés à un niveau jamais atteint : 8,802%, presque 3 fois celui des bons du Trésor allemands ! La Grèce est aujourd’hui le pays le plus risqué financièrement après le Pakistan, l’Argentine et le Vénézuela…

Pour les marchés, la probabilité que la Grèce fasse défaut est de 50%. L’agence Moody’s a logiquement dégradé d’un cran la note de sa dette.

Du coup, George Papandréou vient de demander l’activation du plan d’aide de l’Union européenne et du FMI. Coincé entre des taux d’intérêt prohibitifs et une croissance anémiée, le pays ne pourra pas s’en sortir seul. La France avait d’ailleurs inscrit mercredi 3,9 milliards d’euros dans son projet de loi de finances rectificative pour 2010, au titre de sa participation au plan d’aide à la Grèce (6,3 milliards au total). Des milliards “jetés par les fenêtres”, comme le note justement Philippe Herlin. Mais ces mauvaises nouvelles, qui accroissent le risque de contamination à d’autres pays de la zone, ont fait plonger l’euro, au plus bas depuis un an. La Grèce pourra-t-elle éviter le défaut de paiement, et la zone euro la contagion générale ? On voit mal comment.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xd1te0_la-grece-dans-le-rouge_news[/dailymotion]

Olivier Demeulenaere

Fdesouche sur les réseaux sociaux