Après les actes de violence qui on eut lieu dans les transports en commun lyonnais la semaine dernière, l’intersyndicale des TCL appelle les contrôleurs à s’attacher aux tâches de sécurisation du réseau et non de contrôle.
Denis Faye, responsable du syndicat UNSA-Autonome des TCL, observe «que la tension monte dans l’agglomération lyonnaise, comme ailleurs, parfois même dans de petits réseaux, depuis le début de l’année. Il est possible que des décisions prises au niveau de l’Etat déplaisent et en s’en prenant à nous, certains ont l’impression qu’ils s’en prennent à l’Etat».
Le plus spectaculaire d’entre eux a été l’agression dont ont été victimes neuf agents TCL, dont notamment un contrôleur lors de la tentative de verbalisation d’un jeune garçon voyageant sans titre de transport à la station Vaulx-en-Velin/La Soie. Une bagarre générale à l’issue de laquelle un homme de 23 ans a été interpellé et condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Lyon à douze mois de prison avec sursis.
Le contrôleur pris pour cible souffre de fortes douleurs à la colonne vertébrale. «Il y a un an, il avait déjà eu la mâchoire fracturée lors d’une autre agression» précise Denis Faye, responsable du syndicat UNSA-Autonome des TCL.
Suite sur Le Progrès (Merci à Emilie)