Fdesouche

C’est une mesure sans précédent dans le sport français. Sept associations de supporteurs de clubs de football de Ligue 1 – cinq du Paris Saint-Germain, une de l’OGC Nice et une de l’Olympique lyonnais – ont été dissoutes jeudi pour violences. Jusqu’à présent, seuls les Boulogne Boys du PSG et la Faction Metz du FC Metz (tous deux en 2008) avaient été touchés par une telle décision.

En ce qui concerne le PSG, le ministère de l’Intérieur a frappé aussi bien sur la tribune Boulogne, avec la dissolution de deux «groupements de fait» des «Commando Loubard» et «Milice Paris», que sur la tribune Auteuil, avec la disparition des associations «Supras Auteuil 1991», «Paris 1970 la Grinta» et «Les Authentiks». Les clubs de supporteurs parisiens paient en premier lieu le prix des violents affrontements du 28 février, en marge du match PSG-OM au Parc des Princes, qui ont abouti au tabassage et à la mort deux semaines plus tard de Yann Lorence, un supporteur de la tribune Boulogne. La finale de la coupe de France au Stade de France, samedi 1er mai, entre le PSG et Monaco s’annonce déjà à hauts risques entre les deux tribunes ennemies du PSG qui seront soigneusement séparées pour l’occasion.
Le «groupement de fait» «Brigade Sud de Nice» de l’OGC Nice et l’association «Cosa Nostra de Lyon» ont également été dissous.
suite

Fdesouche sur les réseaux sociaux