C’est dans une tour du quartier de Ménimur à Vannes que l’homme, âgé de 27 ans, a été interpellé par des hommes de la sous-direction antiterroriste de la direction centrale de la police judiciaire, qui agissaient dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet antiterroriste de Paris en 2008 pour «association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste» et «financement du terrorisme».
Transféré à Rennes, l’intéressé à été mis en garde à vue. D’autres interpellations on été effectuées au même moment à Quincy-sous-Sénart (Essonne) Marseille (Bouches du Rhône), Saint-Denis et Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Les cinq islamistes présumés sont soupçonnés d’avoir alimenté, à l’aide de pseudonymes, des «forums radicaux» sur un site internet intitulé Ansar Al Haqq qui se revendique comme un « site islamique francophone » en appelant à participer au djihad (guerre sainte). Ils auraient ainsi appelé les « moudjahidine à s’unir pour combattre et accomplir la mission d’Oussama Ben Laden» , en Afghanistan et au Waziristan, l’une des zones tribales pakistanaises. Selon la police, le site en question était hébergé par un fournisseur d’accès malaisien.
Le quartier de Menimur comporte une salle de prières. L’imam dit n’être au courant de rien et avoir, lors de la prière, interrogé les fidèles qui, eux-aussi, n’ont rien vu ni rien entendu.
Le député-maire UMP François Goulard n’a pas communiqué sur cette affaire. Il a inscrit à l’ordre du jour du Conseil municipal un projet de construction de mosquée.
L’article
(Merci à Icepick)