Fdesouche

En visite en Tunisie, l’ancien Premier ministre français Dominique de Villepin, a prôné jeudi la vigilance au sujet du débat sur le voile intégral islamique, d’autant plus que cette question aura des répercussion qui dépassent «le seul cadre national“. Il insiste sur “l’exigence de temps et de consensus“.

Plus nous sommes dans une situation difficile, plus il y a la méconnaissance de l’autre, de l’étranger, de l’immigré, plus le risque de dérapage, le risque de dérive, est susceptible de s’accroître“, a-t-il analysé en soulignant l’impératif d’être “encore plus vigilants“.
Tout en notant que le projet de loi interdisant le voile islamique intégral dans les espaces publics faisait l’objet d’un “consensus national“, il s’est dit “heureux de voir que la décision a été prise de donner du temps au débat au sein des assemblées“. Le défi, selon lui, est “d’arriver à une sortie du piège de l’instrumentalisation et de l’interprétation religieuse et confessionnelle“.
Il suggère, à cet effet, “d’éviter d’en faire un débat autour de la religion“, en insistant sur “l’exigence de temps et de consensus” sur des questions qui “dépassent de loin, de par les échos qu’elles ont, le seul cadre national“.
Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux