Pour Arnaud Viviant, journaliste et écrivain, le débat sur la burqa est ahurissant alors qu’une grave crise économique frappe plusieurs pays d’Europe. Il croit probable l’instauration d’un Islam “modérant sa pureté” et réclame un nouvel Edit de Nantes avec les musulmans de France.
La Grèce va très mal, il va sans dire, la Belgique aussi. La Pologne est étêtée avant d’avoir été (au moins, dans l’Union européenne). Et quand l’Italie ne le peut plus, le Portugal serre les fesses. Pendant ce temps, dans cette France qui ressemble de plus en plus à une Suisse que l’on aurait repassé, on discute… du voile.
“(…) la réalisation d’un islam modérant sa pureté semble aujourd’hui beaucoup plus probable que celle d’un catholicisme modérant ses impuretés.“Déjà, notre pays avait fait l’ahurissement du monde entier, il y a sept ans en discutant aussi longuement qu’âprement, de la question du voile. Oh, pas le voile “intégral” d’aujourd’hui, non, à l’époque, un simple foulard qu’arborent maintenant nombre de femmes musulmanes dans l’espace public français, sans que nul y trouve plus rien à redire. Jeunes ou non, ces femmes portent le foulard, à peu près comme il ne serait pas venu à l’idée de ma grand-mère, il y a cinquante ans, de sortir de chez elle “en cheveux”, comme elle disait. (…)
Le Monde