Fdesouche

Lu dans l’Alsace :

Surprenante affaire évoquée hier au tribunal correctionnel de Mulhouse, où l’on découvre que dans le monde des taxis mulhousiens, tout n’est pas toujours rose.

Pour comprendre ce conflit entre deux chauffeurs de taxi qui se termine devant la justice, il faut revenir sur le fonctionnement à la gare de Mulhouse : il y a une file et chaque nouveau client doit monter dans la voiture en tête de file. La nuit, un listing avec les courses commandées est détenu par un seul chauffeur.
Le 12 août 2009, vers 3 h du matin, le prévenu jugé hier est en tête de file et possède le listing. Un client arrive, mais notre chauffeur est assoupi. Le client va donc vers le deuxième taxi. Le chauffeur de ce dernier décide d’aller voir son collègue pour le réveiller et lui demander le listing : il le soupçonne de « zapper » volontairement ce client pour une prochaine course commandée vers Belfort, plus rémunératrice. L’affaire s’envenime, les deux chauffeurs en viennent aux mains, les coups pleuvent, et les insultes racistes fusent, du premier chauffeur vers le deuxième, d’après deux témoins. Le prévenu est d’origine asiatique, le second est noir. Les blessures sont légères, mais les rancœurs profondes. « Ce n’est pas du racisme. Mon beau-père a la même couleur de peau que lui et je n’ai pas de problème avec lui. »
suite

Fdesouche sur les réseaux sociaux