Les pays de l’Union européenne doivent prêter plus d’attention aux besoins des enfants isolés demandeurs d’asile, a estimé vendredi un groupe de l’UE “chargé de la défense des droits de l’homme”. En particulier, leur hébergement et leur nourriture devraient être adaptés à leurs pratiques religieuses et culturelles. Ils devraient également être plus souvent scolarisés avec les enfants du pays dans lequel ils se trouvent.
Le nombre de ces enfants devrait augmenter dans les prochaines années d’après ce rapport. En 2009, quelque 15.000 enfants isolés ont demandé l’asile dans les pays de l’Union européenne, en Suisse et en Norvège, selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).
Il s’agit notamment de garçons âgés de 14 ans et plus originaires d’Afrique, d’Irak et d’Afghanistan. Etant donné le nombre de conflits en cours et la récente crise économique, “on peut raisonnablement penser que le nombre d’enfants isolés demandeurs d’asile va augmenter“, indique le directeur de l’agence de l’UE, Morten Kjaerum
Suite