L’ancien président de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), Patrick Gaubert, a comparu lundi devant le tribunal correctionnel de Paris pour diffamation, après avoir attribué à tort des propos racistes à Philippe de Villiers.
Est incriminée une brève publiée le 3 septembre 2009 dans le Nouvel Observateur, sous le titre “Sarkozy, Villiers et les rats”.
Dans cet article, l’hebdomadaire citait un communiqué diffusé le 13 août 2009 par la Licra et intitulé “Recyclage de de Villiers par la majorité présidentielle”.
Le communiqué de la Licra faisait référence au rapprochement entre Nicolas Sarkozy et Philippe de Villiers à l’été 2009. Après les européennes, l’UMP et ses partenaires avaient en effet élargi au parti souverainiste de Philippe de Villiers le “comité de liaison de la majorité”.
“C’est pour l’UMP cautionner a posteriori les propos intolérables et racistes de M. de Villiers sur ceux qui +se reproduisent comme des rats+”, écrivait notamment la Licra dans son communiqué.
Des propos contestés par Philippe de Villiers qui dit ne jamais les avoir tenus.
suite