Fdesouche

Le journal La Croix décrit complaisamment les initiatives mises en place dans la ville de Birmingham (Grande-Bretagne) en faveur des minorités. La ville compte 200 mosquées et entre 15 et 20 % de musulmans, une communauté qui pèse de plus en plus électoralement, et a recruté 300 éducateurs «axés sur le multiculturalisme».

Conscient de l’exclusion sociale des Britanniques d’origine étrangère, Londres développe une politique d’intégration active et encourage les associations citoyennes, comme le Stechford Youth Network de Birmingham
All Saint’s Church, l’église de Tous les Saints, est une immense bâtisse de style victorien en briques rouges, un peu délabrée, qui se dresse sur Albert Road à Stechford, un quartier difficile de l’est de Birmingham. Passé sa porte en bois massive, on tombe, quatre soirs par semaine, sur des groupes de jeunes, issus pour la plupart de l’immigration, qui se retrouvent dans le cadre des activités du réseau des jeunes de Stechford.
«L’église n’a plus besoin d’autant de place qu’auparavant pour les offices, car il y a moins de monde, explique Qudues Zafar, 25 ans, directeur du Stechford Youth Network. Le pasteur nous la prête pour moitié. Sans ce lieu, nous n’aurions jamais pu réunir un groupe d’une centaine de jeunes.» L’association paie en échange un loyer qui «aide la paroisse, et contribue aux réparations de l’église ».
Suite sur La Croix

Fdesouche sur les réseaux sociaux