Fdesouche

De cette cité du 93 on aperçoit au loin la Tour Eiffel. Mais l’enchantement s’arrête ici. Portes sans code, boîte aux lettres cassées, ascenseurs en panne : les habitants ont envoyé une pétition au bailleur.
Arrêt de bus du 148, un centre commercial, avec ses boutiques en plein centre de la cité des Tilleuls du Blanc-Mesnil. De grands ados parlent entre eux. Le son de Sexion d’Assaut à fond dans les voitures garées devant eux. Je me dirige vers la Maison de Quartier. Colette, la cinquantaine, en vient rapidement aux conditions de vie dans le quartier. « Elles se sont dégradées et j’ai même l’impression de revenir à l’époque où j’étais môme. »
Devant l’entrée d’un immeuble trois jeunes, dont l’un est assis sur une chaise en bois, observent les allers et venues. Dans le hall une des vitres est cassée, des boîtes aux lettres sont défoncées, la porte s’ouvre sans code ni clé. Un homme âgé d’une cinquantaine d’années, habillé d’une djellaba grise à rayures, entre au même moment. « Regardez, les boîtes aux lettres, les jeunes qui bougent pas, tout est cassé ici… » Il m’invite à monter jusqu’au 4e, où il réside depuis 1994. « Vous avez de la chance, l’ascenseur fonctionne, d’habitude non, et puis la femme de ménage est passée ! C’est propre aujourd’hui ! »
Suite sur Bondy Blog

Fdesouche sur les réseaux sociaux