Le secrétaire général de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) a dénoncé l’intolérance en Europe à l’égard des musulmans et mis en garde contre ses conséquences, jeudi à Vienne.
Le problème de l’intolérance contre les musulmans “est particulièrement aigu en Europe“, a déclaré M. Ihsanoglu lors d’un discours devant le conseil permanent des 56 ambassadeurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), basée à Vienne.
Ce phénomène représente une “menace pour la stabilité, l’harmonie et la sécurité” dans le monde, a ajouté le secrétaire général de l’OCI, qui regroupe, elle, 57 pays musulmans.
Il a notamment fait référence au succès grandissant de partis d’extrême droite et au référendum en Suisse contre la construction de minarets. Il a qualifie cette consultation helvétique d’atteinte à la liberté religieuse, “qui divise profondément” et qui risque de mener à une “confrontation“.
Quant à la controverse des caricatures de Mahomet publiées par des journaux danois, M. Ihsanoglu a estimé qu’elle avait “attisé l’intolérance sous couvert de liberté d’expression“.
Suite sur Le Matin (Merci à Cretinus Alpestris Simplex)