Quatorze jeunes qui sévissaient à Grigny 2 (Essonne) ont été interpellés par les forces de police lundi. Suspectés d’avoir commis près de 80 cambriolages, ils agissaient en véritable bande organisée sous le nom de code des les JRG, “les jeunes renoi (noirs en verlan) de Grigny” …
La bande de jeunes mineurs, tous originaires de Grigny 2, se racontaient à travers un blog sur Internet. Sauf que certains ne faisaient pas que pianoter sur leurs ordinateurs. Ils préféraient cambrioler les appartements de la deuxième plus grande copropriété de France.
Après des mois d’enquête, les policiers du commissariat de Juvisy ont effectué un gros coup de filet. Lundi, quatorze personnes ont été interpellées. Huit d’entre elles seront déférées ce matin devant le parquet d’Evry : six mineurs pour cambriolage présumé et deux majeurs pour recel de vol. La particularité de l’affaire : la notion de bande organisée, qui relève du fait criminel, a pu être démontrée par les enquêteurs.
Pour comprendre l’histoire, il faut remonter à novembre et à décembre. Pendant ces mois d’hiver, les policiers enregistrent pléthore de plaintes pour cambriolage. En tout, 80 appartements auraient été pillés de ces dates à début mai. Ils décident alors de mettre en place une cellule anticambriolage, dont quatre policiers s’occupent à temps plein en toute discrétion.
Suite sur Le Parisien (Merci à Le Hutin)