Fdesouche

La Cour européenne des droits de l’homme a débouté vendredi Jean-Marie Le Pen, qui s’était plaint devant elle d’une atteinte à sa liberté d’expression après avoir été condamné en France pour des propos hostiles aux musulmans. Le président du Front national avait été condamné en 2005 à 10.000 euros d’amende pour “provocation à la discrimination, à la haine” raciale ou religieuse pour avoir déclaré au journal Le Monde en 2003:

“Le jour où nous aurons en France non plus 5 millions mais 25 millions de musulmans, ce sont eux qui commanderont (…) et les Français raseront les murs, descendront des trottoirs en baissant les yeux, et vous n’avez plus qu’à filer, sinon vous prenez une trempe”.

“Les motifs de la condamnation du requérant qu’ont retenus les juridictions internes sont pertinents et suffisants”, estime la Cour européenne qui ne juge pas nécessaire de poursuivre l’examen de l’affaire sur le fond. “Les propos de M. Le Pen étaient assurément susceptibles de donner une image inquiétante de la ‘communauté musulmane’ dans son ensemble, pouvant susciter un sentiment de rejet et d’hostilité”, ajoute-t-elle. Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux