L’Institut des cultures d’islam (ICI), “véritable mosquée des temps modernes” selon les termes mêmes du Parisien, va être construit dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Le Parisien s’en félicite tout en soulignant les montages «juridiques et financiers complexes» qui permettront de financer les «aspects culturels» de ce projets. Hakim El Karoui, intellectuel franco-tunisien, «chantre de la diversité» a été chargé de gérer le futur institut. 22 millions d’euros ont déjà été engagés par la mairie de Paris.
Véritable mosquée des temps modernes plantée au cœur de la Goutte-d’Or, le futur institut des cultures d’islam permettra aux musulmans de ne plus prier dans la rue.
Il y a bien longtemps que les mosquées Ibn Walid de la rue Myrha (XVIIIe) et sa voisine de la rue Polonceau, El Fath, ne peuvent plus contenir le flot de leurs fidèles. Alors, chaque vendredi, jour de prière, ils sont des centaines à étendre leur tapis face à La Mecque dans le quartier de la Goutte-d’Or, qui résonne du prêche de l’imam diffusé par haut-parleurs.
Pointées depuis une décennie, les conditions indignes de prière et les difficultés d’accès au quartier pour les riverains devraient changer avec l’avancée décisive du projet de création de l’Institut des cultures d’islam (ICI).
Article 2 de la loi de 1905 sur la laïcité :
« La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte […] »