Lu sur le site de Mairie de Paris XVIIIe :
Barbès l’Africaine, des années 70 à nos jours
L’immigration africaine a laissé un héritage culturel considérable dans le quartier de la Goutte d’Or. En mémoire de ce patrimoine, du 11 au 23 mai, auront lieu les Rencontres de la Goutte d’Or sur le thème de « Barbès l’Africaine ».
Après une 1ère édition « L’Algérie à la Goutte d’Or » en mai 2009, qui proposait de raconter une page d’histoire du quartier de la Goutte d’Or des années 50 à 60, à travers une multitude d’animations, les centres de ressources du quartier poursuivent leur collaboration et organisent, au mois de mai 2010, les rencontres de la Goutte d’Or sur le thème de « Barbès l’Africaine ».
suite
Le programme des festivités vaut le détour, en particulier ce film :
Samedi 22 mai 2010 – Salle Saint-Bruno :
« Des mouvements sociaux à la naissance des associations »
• 11h – Projection et débat autour de l’assassinat de Djilali à partir du film « Les ambassadeurs », film tunisien réalisé en 1975 par Naceur Ktari. Synopsis : Dans le quartier de la goutte d’Or de Paris, les émigrés nord-africains vivent en groupe parce qu’on n’en veut pas ailleurs. Les deux communautés arabe et française, forcées de cohabiter, ne se comprennent pas et s’affrontent. Les Français racistes du quartier prennent l’initiative d’agressions qui vont jusqu’à un double assassinat.
(merci à Pravda)