Cinq élus locaux de la banlieue parisienne (PC, PS, UMP et Divers droite) témoignent dans Valeurs actuelles des problèmes d’insécurité et de délinquance. Si tous parlent d’éducation, de chômage, de logement, un seul, Xavier Lemoine (UMP), ose affirmer que «l’enjeu est d’ordre civilisationnel».
Hervé Chevreau, Maire divers droite d’Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis, 52 000 habitants) :
Q. N’y a-t-il pas aussi des problèmes d’intégration ? Faut-il encore parler d’intégration ? Nous parlons de la troisième génération. La République française fait tout ce qu’il faut pour intégrer les gens. (…)
Xavier Lemoine, Maire UMP de Montfermeil (Seine-Saint-Denis, 26 000 habitants) :
Dans les banlieues, l’enjeu n’est pas seulement social, ni même urbain, et la réponse n’est pas seulement sécuritaire. L’enjeu est d’abord culturel. On nous dit : “mixité sociale”. D’accord ! mais les classes moyennes sont parties, elles sont remplacées par des populations pauvres qui ne partagent pas nos références culturelles. Ces populations ne comprennent pas forcément ce qu’exige la République, elles sont travaillées par des islamistes qui contestent nos valeurs et sont en train d’implanter progressivement leurs règles et leur mode de vie. Leur idéologie. Nous réfléchissons à court terme, les yeux rivés sur des statistiques mensuelles, alors que l’enjeu est d’ordre civilisationnel.
Suite