Un jeune Antillais de 21 ans a été tué, samedi soir, dans son appartement de la place Foch à Millau (Aveyron), une ville de 28 000 habitants. Poignardé à quatre reprises, il aurait été victime de la vengeance d’une bande de jeunes d’une cité voisine. Deux autres personnes ont également été blessées. La police s’apprêtait à intensifier ses rondes, par crainte de représailles, «d’une communauté sur l’autre».
C’est là, au coin de la rue de la Capelle, près de la place Foch, que Jean Ronald D’Haïti habitait depuis deux ans. C’est aussi là que ce jeune homme de 21 ans originaire de Saint-Martin (Antilles), est mort, samedi soir, vers 23 heures, poignardé à quatre reprises au niveau de l’abdomen. Vraisemblablement victime d’une expédition punitive sur fond de rivalité entre bandes et, selon certaines sources, de trafic présumé de drogue.
Les assaillants sont nombreux et déterminés à entrer rapidement dans le petit appartement situé au 2e étage. La porte ne résiste pas longtemps. La suite, c’est un déchaînement de violences insensé. Armés de battes de base-ball, de poings américains ou encore de sabres, ils s’attaquent à tout ce qui bouge. (…)
« Toutes les hypothèses sont ouvertes, insiste pour sa part, le procureur de la République, Patrick Desjardins. En tout état de cause, ce drame s’inscrit dans un climat très lourd.»
«Je suis inquiet, c’est un événement particulièrement grave.» a déclaré le maire (PS) Guy Durand. Il ne veut pas céder à la panique pour autant. «Il ne faut pas s’affoler. J’appelle les Millavois au calme et à la retenue. Ce climat de violence ne doit pas s’installer dans la ville.»
Suite (Merci à Le Hutin)