Fdesouche

L’Assemblée nationale a adopté mardi, à l’unanimité des députés ayant pris part au vote, une résolution UMP contre le port du voile intégral, première étape avant l’examen en juillet du projet de loi l’interdisant dans tout l’espace public. Le texte, sans pouvoir contraignant, a été adopté par 434 voix, et zéro vote contre. Les députés communistes, du Parti de gauche et les Verts n’ont pas pris part au scrutin. (Source)

Les policiers s’interrogent cependant sur l’application d’une telle loi.


Si les représentants syndicaux relativisent le nombre de femmes portant la burqa, les gardiens de la paix sur le terrain, eux, jugent plutôt que son port progresse. Ainsi, cet agent, qui tient à l’anonymat mais travaille depuis six ans à Roubaix (dans le Nord) : «On croise clairement de plus en plus de voiles intégraux. Dans cette ville, d’ailleurs, tout est halal. »
Un autre craint des débordements : « Dans 90% des cas, ça va partir au clash. On va avoir énormément de refus, qui vont dégénérer en insultes, donc en outrages. Donc un délit, suivi d’une garde à vue, avec les familles devant le commissariat. Ça va prendre des proportions énormes. Or, on a justement des consignes dans certaines zones où l’on nous dit de lever le pied pour éviter que ça pète. »

Suite sur Rue 89

Fdesouche sur les réseaux sociaux