La Fédération laïque des citoyens de sensibilité musulmane (Mosaïc) a organisé, mercredi 5 mai, à l’Institut du monde arabe (IMA), à Paris, son deuxième colloque national, sous le patronage de Christian Estrosi, le ministre de l’Industrie. Le thème, sans surprise, en était : «La diversité, un atout pour le développement économique de la France».
Avec toujours un même constat qui se dresse : à compétence égale, les personnes issues des «minorités visibles» doivent aujourd’hui en faire plus pour obtenir un travail et/ou gravir l’échelon social. (…)
«Créer une génération de rancuniers est dangereux» affirme Aziz Senni, entrepreneur.
Parmi eux, Nadia [prénom modifié], 45 ans. Ingénieur de formation, diplômée de deux masters et polyglotte, elle a travaillé pendant une dizaine d’années pour une grande entreprise française de télécommunications. Son voile a longtemps été un atout pour l’entreprise, en Libye et en Irak mais aussi dans des pays de l’ex-URSS grâce à sa maîtrise du russe.
Mais après des années de bons et loyaux services, l’entreprise lui a préféré une personne ayant bac + 2 et… que Nadia avait elle-même formée ! (…)
« (…)C’est nous qui allons construire la France de demain. On va se mettre en avant, on va se retrousser les manches pour construire notre pays avec nos talents», déclare le président de Mosaïc, Marouane Bouloudhnine. «Il faut être à l’image de son marché. (…)» souligne Soumia Malinbaum, présidente de l’Association française des managers de la diversité (AFMD).