Importé de Belgique, le mouvement des « childfree » rassemble ceux qui ne veulent pas avoir d’enfants afin de lutter contre la surpopulation de la planète. Au cours d’une cérémonie organisée le samedi 15 mai, des « non-pères » et des « non-mères » ont reçu une médaille constituée d’un préservatif entouré d’un ruban.
«Une façon de les féliciter de ne pas donner le jour à un nouveau consommateur-pollueur», s’amuse Théophile de Giraud, organisateur de la première fête des non-parents en France Après avoir lancé cette manifestation à Bruxelles l’an dernier, cet écrivain belge l’exporte à Paris. Parmi les «experts» réunis autour de la table: Corinne Maier, auteur de l’essai à succès No Kid. Quarante raisons de ne pas avoir d’enfant publié en 2007, et l’entarteur Noël Godin.
Chacun sera ensuite convié à signer le Grand livre de la stérilité, où écrire son témoignage sur son statut de non-procréateur. En France, les «childfree» représenteraient entre 5% et 10% de la population. Au pays le plus fécond d’Europe, ils se sentent parfois incompris : l’entourage pense qu’il s’agit d’une lubie passagère, le monde médical se montre réticent face aux demandes de stérilisation …